Qu’est-ce qu’une étude géotechnique de conception G2 ?

Une étude géotechnique de conception G2 permet de connaître la nature et le comportement du sol sur lequel vous construisez votre maison individuelle.  Cela permettra d’élaborer les ouvrages géotechniques de votre projet de construction ou d’agrandissement, et de réduire les conséquences des risques géotechniques identifiés.

Quand est-ce qu’une étude géotechnique de conception G2 est obligatoire ?

Une étude géotechnique de conception G2 est obligatoire pour les terrains situés dans les zones fortement exposées aux risques, notamment lorsque l’exposition au risque est moyenne ou forte. Cette obligation s’inscrit dans le cadre d’application de la Loi ELAN.
Depuis le 1er Octobre 2 019, le DTU 13-1 «Travaux de bâtiment – fondations superficielles» impose la réalisation d’une étude géotechnique de conception G2 pour les marchés privés. L’étude est devenue obligatoire pour les marchés publics à partir du 1er Octobre 2 020.
Cette évolution s’explique par la volonté de réduire les pathologies de la construction : Les risques de fissures, de tassements différentiels ou encore de lézardes.
«Il est par ailleurs assez fréquent que les compagnies d’assurance demandent l’étude géotechnique de conception G2.»

Qu’est-ce qu’un TEST de perméabilité du sol ?

Un test de perméabilité du sol est réalisé dans le cadre d’un projet d’installation d’un dispositif d’assainissement non-collectif.
Cela permet de savoir comment et à quelle vitesse l’eau épurée sera absorbée :
• Un sol sableux permet un écoulement rapide.
• Un sol argileux imperméable implique souvent d’évacuer l’eau vers un exutoire (Un fossé).
Les données recueillies permettent de mieux dimensionner le dispositif d’assainissement non-collectif et la zone d’infiltration.